Les Chèvres

[Plan du site] Vous êtes ici --- >Chèvres

La chèvre alpine

chevre alpine chamoisée

C'est l'unique race que nous élevons, le choix c'est fait naturellement bien qu'au départ j'ai eu aussi des chèvres communes de la Roya mais le manque de reproducteur de cette race ne permettait pas de faire une sélection viable. Par ses qualités l'alpine s'est révélée être la chèvre qui nous fallait pour le type d'élevage que nous voulions conduire. Excellente laitière lorsqu'elle est bien nourrie, elle peut néanmoins tirer partie des parcours pauvres mais très variés des collines et du maquis provençal.

chevre-alpine

C'est un animal robuste qui ne craint pas le froid si elle est à l'abri de l'humidité et des courants d'air. Sa robe à poil court est souvent marron avec une raie noire sur le dos et les chaussette noires, on la qualifie alors de chamoisée mais en fait, elle peut être de toute les couleurs ou avec des taches blanches ou autre, j'en ai des noires, des grises très clairs, il n'y a que le blanc uniforme qui n'est pas conforme à la race car réservé a la chèvre saanen.

L'alimentation

chevre sur genevrier.jpg

Pour faire un bon fromage il faut tout d'abord un lait de première qualité qui s'obtient par une alimentation saine naturelle et équilibrée. Tout d'abord le pâturage en forêt ou sylvopastoralisme, c'est une pratique d'élevage qui permet à la fois de nourrir son troupeau et d'entretenir le milieu, préserve la biodiversité, protège contre les incendies et permet l'accès aux promeneurs. Tout bénéfice écologique ! De plus ces plantes des garrigues sont très riches en éléments aromatiques que l'on ne pourrait retrouver dans aucun aliment industriel, je reste persuadé que c'est une des raisons pour lesquelles nos fromages sont si différents des productions courantes.

chevre alpine portrait

Je veille particulièrement à ce que mes bêtes soient toujours paisibles et sans stress auquel la chèvre est très sensible. La liberté, comme pour nous, est essentielle pour leur bien-être, la porte de la chèvrerie est toujours ouverte, elles ont donc accès en permanence à un espace naturel de plus de cinquante hectares et peuvent sortir toute l'année même en hiver. Lorsqu'elles rentrent pour la traite elles ont droits à leur ration d'aliment composé de céréales blé ,orge, maïs, soja (sans OGM ) et de foin. La distribution se fait manuellement, ici pas de robots d'alimentation, pas d'ensilage ou de ration compète industrielle.

chevres dans la neige

Accueil

Fromages

Chèvres

Photos

Dernière mise à jour le 08-Déc-2014